Verre et céramique : des matériaux qui se ressemblent, mais ayant des propriétés très distinctes !

Très utilisés dans la réalisation d’ustensiles ménagers, le verre tout comme la céramique se trouvent être dans d’autres domaines. Cependant, malgré leurs divers points en commun, ils ont chacun leur spécificité. Découvrez à travers cet article, les différences existant entre le verre et la céramique.

Quelles sont les propriétés respectives du verre et de la céramique ?

Considéré comme une sorte de céramique, le verre est un matériau qui  est non cristallin. En termes scientifiques, il s’agit d’un matériau constitué des molécules et qui est entassé de manière désordonnée. Son principal composant est le dioxyde de silicium. Il se présente sous forme solide, fragile, transparente, inerte et inactive biologiquement. Allez sur le site ci-après pour en découvrir plus. 

En outre, parlant de la céramique, elle est considérée comme un matériau constitué de corps qui ne sont pas organisés et qui se développent uniquement par la juxtaposition. Notifiions que la céramique peut également être amorphe et disposée de structure cristalline ou faiblement cristalline. Mot d’origine grec, la céramique désigne la poterie ou l'argile de potier. La céramique est à la fois dure, cassante et résistante à l’oxydation, à l’usure. Elle est stable chimiquement et tolérante au choc thermique. 

Quelle comparaison peut-on faire du verre et de la céramique ?

Il faudrait notifier que la céramique, en matière de prix, est plus élevée que le verre, car étant bien plus complexe que le verre. De même, lors de la conception du verre et de la céramique, il faudra remarquer que contrairement à un four en céramique dont la partie chauffante se retrouve sur le côté, un four en verre a ses éléments chauffants sur le dessus.

De plus, le verre est un matériau transparent. Ce qui lui permet de faire passer la lumière. La céramique quant à elle est opaque ce qui bloque le passage de la lumière à travers elle. La céramique à cette possibilité d’être cristalline totalement ou en partie. Tandis que le verre n'a pas ce pouvoir.