Le Tableau de Botticeli vendu 92,2 million de dollars

C'est un nouveau record pour le maître Italien Sandro Botticeli. Cette vente a été organisée par la maison Sotheby's. Ce sommet se préparait depuis près de deux ans pour la réussite d'une œuvre d'art aux enchères.

Un prix un peu plus haut depuis mai 2019

Suite à un court va-et-vient entre deux collectionneurs, un légataire donnant des ordres à Londres gagne avec une dernière offre estimé à 80 million de dollars sans les frais et commissions. Le prix est un peu élevé depuis quelques années ainsi que les 110 millions acquis par les Meules de Claude Monet. Il fait près de neuf fois l'ancien record pour une œuvre du maître florentin qui a été établi par La vierge et L'enfant avec le jeune Saint-Jean Baptiste. Ce dernier fut vendu à 10,4 million de dollars.
Le portrait sur le tableau incarne un jeune homme qui finit son adolescence à peine. Il présente également une mise en scène qui ressemble à un autre tableau de Botticeli : Le jeune homme au médaillon de Cosme l'ancien, produit entre 1474 et 1475.
Cette activité de vente parait florissante depuis un certains temps. Malgré les contraintes provenant des restrictions sanitaires ayant notamment privé New York des ventes en public plus de 8 mois, les maisons d'enchères ne cessent pas de se prononcer sur les ventes en ligne et maintiennent un bon volume d'activité. Le tableau du maître Hollandais Rambrandt Van Rajn a été retiré des ventes en dernière minute.

Le tableau de Botticeli demeure toujours dans un bon état de conservation

Malgré l'ancienneté, plus de 500 ans, ce tableau a toujours ses éclats. N'ayant pas subi une datation, Sandro Botticelli, né Alessandro di Mariano Filipeli aurait réalisé cette œuvre entre la fin des années 1470 et début des années 1480. C'est une toile exceptionnelle lorsqu'on fait une comparaison entre elle et d'autres chefs-d’œuvre.