Architecture : 4 beaux escaliers au monde

Crées par de grands architectes ou inventer par de grands visionnaires, ces escaliers sont comptés parmi les plus spectaculaires au monde. L'œuvre architecturale ne se concentre pas uniquement sur la décoration des bâtiments, mais également sur la création des escaliers spéciaux qui révèlent la grandeur de l'intelligence humaine.

Le Chand Baori en Inde et L'escalier de Bramante à Rome

Le chand Baori de l'Inde est creusé au 8e siècle après la demande du roi Chanda. C'est une sorte de vaste puits qui se situe dans la ville de Rajasthan et a été bâti sur un plan carré avec une profondeur de 30 mètres. Avec cette prondeur, le puits recueille l'eau de pluie pendant la mousson. Il y a aussi ses 3500 marches qui sont réparties sur 13 étages qui le rendent très exceptionnel.
L'escalier de Bramante à Rome est en double hélice et facilite l'accès aux musées du vatican. C'est une œuvre de l'architecte Giuseppe Momo dans les années 1932. Il avait réalisé un double escalier conçu en spirale en 1512 qui est toujours dans la cour du Belvédère au Vatican.

L'escalier de la boutique Olivetti à Venise et L'escalier de la Tour Alberaria

  • L'escalier de la Boutique Olivetti à Venise
    C'était en 1957 que l'architecte Vénicien Carlo Scarpa a reçu le projet de construction de la boutique place Saint-marc de la part d'une entreprise à Venise. Réaménagée en 2011 et transformée en musée, la boutique ouvre ses portes au public qui fait la découverte de cette invention architecturale.
  • L'escalier de la Tour Alberaria à Venise
    Encore appelé Torre di Porta Nuova, c'est une tour de 35 mètres de hauteur construit au début du 19e siècle qui est au sein de l'arsenal de Venise. Elle abrite un impressionnant escalier doté d'un mécanisme de roue placée entre deux murs épais. C'était en 2011 elle fut rouvert au public après sa restructuration par le studio d'architecte MAP studio.