SOUS LA NEIGE

MISE EN SCÈNE — MARTINE WANIOWSKI
COMPAGNIE DES BESTIOLES

espace saint pierremont
M 20 décembre
 | 17H00

Un paysage de papiers de soie. Blancs, froissés, enchevêtrés. Infiniment légères, les feuilles virevoltent et planent. Un amas de petits papiers, neige, plumes ou nid douillet, qui semble respirer au son du vent et murmurer à l’oreille. Un paysage avec ses creux et ses bosses. Soudain, le sol s’éclaire et ondule. Un pied montre le bout de son doigt. Et un autre encore. Puis une tête, des bras et un corps tout entier qui naît, ouvre les yeux, découvre et apprivoise. Doucement, tout ce qui était endormi s’éveille. C’est un poisson qui déploie
ses ailes, une mer qui se déchaîne, des lunes, un dragon peut-être... C’est un monde entier qui s’anime, se crée et se métamorphose.

Avec cette proposition pour le tout jeune public, c’est à un voyage au pays des merveilles que la compagnie des Bestioles convie le spectateur. Sans un mot, portés par un univers sonore sensible et nuancé, deux comédiens-danseurs écrivent une poésie abstraite, ludique et mouvante où la matière vit et vibre au rythme de la lumière et des émotions. Dans un jeu de cache-cache, comme des enfants qui découvrent le monde pour la première fois, ils manipulent, observent, s’étonnent, déchirent et font naître sous nos yeux des formes étranges et aériennes. Une expérience sensorielle intime pour s’accorder une parenthèse suspendue entre rêve et imaginaire.