CHUTE!

MATTHIEU GARY ET SIDNEY PIN

10 | 11 mai
 | 10/05 à 19H00; 11/05 à 20h30

« Qu’elle ne fut pas ma surprise lorsque mon pied heurta le train en bois qui traînait dans mon aire de jeux. C’était à l’aube de mes 11 mois. J’allais sans le savoir connaître ma première chute. Je compris à ce moment qu’il allait falloir résister des années durant, que ce serait la quête de toute une vie, affronter la chute, la dominer, la faire disparaître. Très vite je me mis à sauter, puis à tourner en sautant, puis à me renverser, parfois je demandais même de l’aide, afin que l’on m’envoie plus haut. De plus en plus haut, de plus en plus fort, je devenais lentement un acrobate... »
Dans une tentative de conférence spectaculaire, avec humour, grâce et légèreté, Matthieu Gary et Sidney Pin interrogent verbalement, musicalement et physiquement, leur vocation
et leurs sensations d’acrobate. Quelle est sa relation au rêve, au risque, à la chute, à la vie, à la mort, à la douleur ? Il y a de l’acrobatie évidemment, des chansons, des portés, du collage de textes écrits ou empruntés, des moments muets, des expériences scientifiques pour de vrai et des chutes pour de faux ! Une traversée burlesque, épurée et drôle sur le travail de l’acrobate- chuteur afin de comprendre en quoi il fascine, en quoi il fait peur et surtout en quoi il est humain, terriblement humain.